Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée verticale
25 mars 2008

Salope ou réalité ...

C'est étrange ce mot: salope.


Fille sale selon le dictionnaire. Je crois qu'à aucun moment ceux qui emploient ce terme aujourd'hui n'ont à l'esprit cette question de saleté. De cette définition, on n'apprend donc pas grand chose de l'intention de ceux qui l'emploient. Si ceux là  sont bêtement machistes, manifestement féministes ou libidineusement flatteurs, le terme est d'abord l'illustration d'un fantasme qui traverse l'esprit de ceux qui l'utilisent.


Les insultes, les vulgarités ou les mots crus ont ceci de particulier, en général, qu'ils démontrent une perte de contact du locuteur, avec le réel ou avec une forme minimale de rationalité. L'insulte est d'abord une image, un fantasme et finalement un aveu d'impuissance ou pour le moins l'inaccessibilité.


J'ai horreur de ces gens, et de plus en plus, de ces filles, qui estiment cool de vulgariser leur langage.


Non seulement, c'est moche, mais c'est surtout un indice du fait que votre interlocuteur n'est pas vraiment là, en face de vous. Il est ailleurs et ne vous parle pas. Ces filles qui mettent le mot salope à toute les sauces, ces mômes qui vulgarisent leur langage au maximum sont des gens qui illustrent à quel point notre monde et fantasmé et virtuel.


Faux, donc.


Le réel n'incite pas à la vulgarité. Surtout pas si on le voit de façon poétique... Etre vulgaire, user de l'insulte (surtout au second degré) ce n'est certainement pas faire preuve de sincérité, de clairvoyance et de franchise par rapport aux choses et aux gens.


C'est tout le contraire: fantasmer, travestir et mentir.
Voilà ce qu'on fait tous les jours en "laissant-aller" notre langage.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est quand même moins moche quand une (des) nénètte(s) glapissent en détachant langoureusement les syllabes de "sa-lo-pe" que quand des keums vocifèrent leur "salope""putasse"connasse"
Publicité
Pensée verticale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité