Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée verticale
7 décembre 2008

Ces pays qui n'existent pas...

Il faut dans notre monde des zones où l'on entre pas, des bilans comptables secrets, des lieux où le droit n'existe pas, absolument pas..

On connaît les paradis fiscaux, parce-que l'on peut encore y laisser son l'argent.

Qui connaît la transnistrie ? Mais aussi la papouasie occidentale ?
Personne.
On n'en parle que de l'extérieur, rarement de l'intérieur.

La transnistrie est une région plus ou moins indépendante de la Moldavie; c'est disons le discours russe.
Personne d'autre ne reconnait cette indépendance. Là se déroule une bonne partie du trafic d'armes entre le "nord" et le "sud". Yuri Orlov, héros de Lord of War, fut inspiré des grands marchands ayant opérés en Transnistrie. La corruption est totale, les oligarques sont exonérés de droits de douanes et se font des ponts d'or de la vente d'armes, de drogue et de chair humaine. Les journalistes n'entrent pas et le guide du routard déconseille formellement l'endroit. Des sources fiables, des chiffres précis, des enquêtes ? Très peu.

La papouasie occidentale, dominée par l'indonésie, est de même un de ces endroits du monde où le touriste ou le journaliste ne sont pas spécialement invités. Et là il ne s'agit plus des russes, mais de nous. Les sociétés occidentales exploitent en silence. A outrance. Le bois, le cuivre, l'or... On parle de génocide contre les populations de papous, de volonté de déculturation par le gouvernement indonésien et de migration musulmane imposée par la force. On parle aussi de catastrophe écologique. Un détail... Un semblant de guérillas s'est développée, mais soutenue et organisée par personne. Sans avenir. Les Australiens font mine un peu de s'intéresser au sujet, mais se sont les seuls...

Vos lames de parquet en teck sont parsemées de larmes de sang ... Nos diamants sont rayés par nos balles de 7.65 et nos banques recyclent.

Une remarque ? ça va vous coûter cher.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
très bien
Publicité
Pensée verticale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité