Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée verticale
25 juillet 2006

Outreau et nous.

Outreau...

Commission parlementaire: les avocats se frottent les mains et par voie de conséquence, les marchands de piscines et de grandes voitures aussi. Il va falloir vous défendre, citoyens injustement accusés ! N'ayez crainte les défenseurs professionnels sont là, prêt à bondir.

Les droits de l'Homme aussi sont rentables.

Juste une question : comment une société produit-elle de la pédophilie ... ?

Effrayant tout d’abord mais question évidente aussi.

Pourtant, je ne pense qu'à ça quand je lis le rapport de la commission parlementaire. Des avocats partout, à chaque recoin de la procédure nous dit-on notamment; et puis de la technologie aussi.

Certes, mais Fourniret et Badaoui, pourquoi ont-t-il existé ?

Selon le pédagogue F. Meirieu, notre société aime la jeunesse, pas les jeunes. La jeunesse nous attire, les jeunes nous dérange. La jeunesse est un levier économique, les jeunes un problème social. La jeunesse un désir libidineux, les jeunes une peur animale.

Il y a priori un rapport entre les structures économiques d'un Etat et ses mœurs.

Il y a ainsi des générations: celle d'après-guerre, celle de Mai 1968, celle de Mitterrand... Celle de la reconstruction, puis de la richesse retrouvée (et d'une jeunesse exigeante) et enfin celle de l'ambiguïté (début des violences urbaines en France mais aussi ouverture des marchés financiers). L'économie guide le social et le politique.

Les formes de la délinquance évoluent dans le temps et illustrent la configuration économique et sociale d'une époque: délinquance informatique, financière, trafic de stupéfiants, terrorisme sont notre criminalité moderne. A nous qu’on a.

Est-ce valable pour les viols (7000 en 1995 et 10 000 en 2005), les agressions sexuelles, les affaires d'incestes, de pédo-pornographie ?

Quand une société produit des voleurs c'est que les richesses sont insuffisantes ou mal partagées... Mais quand une société produit des pédophiles, que reprocher à l'économie ?

Autrement dit, la multiplication des affaires criminelles dans le domaine des mœurs peut-elle être rattachée à une situation  économique précise ?

Notre économie à force de produire une frustration et un désir permanent et rentable ne crée-t-elle pas la délinquance qui y correspond ...

Quels mécanismes obscures mènent de la frustration consumériste, à je dirai, un désir de pureté, de naïveté et de chairs fraîche… Après tout l’enfant n’est t il pas le bien de consommation ultime ?

Mais rassurez-vous : les avocats veillent sur vous.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pensée verticale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité