Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée verticale
31 juillet 2006

Capital

 L'un des enjeux, notamment dans l’analyse marxiste du Capital (économique ou symbolique) est sa transmission. Toute révolution s’accompagne d’une réforme du droit des successions.

Sans transmission , le Capital n'est que provisoire.


Qu-est-ce qui permet aujourd'hui  la transmission du capital civilisationnel vers nos enfants ?


Qui procède à la diffusion et la transmission de l'Occident dans notre société?


Les professeurs transmettent des savoirs-faire... Les parents de la sociabilité (amour, émotion, relation, affects ...).


Mais comment devient-on Occidental ?

Il ne s’agit plus depuis bien longtemps de se poser la question de la mission civilisatrice de l’occident, mais de se poser la question, en interne, de « son maintien ».
La valeur, la symbolique et la richesse "Occident" ne se transmet plus. La question est en fait totalement incongrue alors que dans le même temps, le monde s'adresse à nous en permanence au regard de cette qualité, pour nous quasiment indéfinissable.


Le choc des civilisations n'aura ainsi pas lieu en France mais surtout on ne s'apercevra même pas de notre disparition: une civilisation sans conscience d'elle même peut-elle exister ou juste survivre ?


Reste l'individu et l'Etat, archaïques phénomènes du passé, qui se regardent avec toujours la même défiance, mais sans but...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pensée verticale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité