Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée verticale
11 juillet 2007

Les filles de Sarkozy (II)

Il n'y a pas contradiction entre Neuilly sur Seine et la République. Car la République, c'est Neuilly... Que son ancien maire soit devenu le président-roi n'est pas le moindre des symboles d'un régime en parfait état de marche.

Pour commencer, Neuilly c'est la réussite des immigrés, des barbares,  des peuplades de nos lointaines périphéries dont notamment les plus turbulents: les Corses.  On sait que  Peretti a intronisé  Nicolas au sein de l'UMP, l'a mis en quelque sorte sur les rails... Qu'il n'est pas pour rien dans le premier mariage de Nicolas, réunissant ainsi la lointaine Hongrie et la fière et turbulente Corse. L'anecdote veut qu'un fils en naîtra, lequel paraît-il jouait au ballon dans les rues d'un  petit village, avec  l'un des fils Colonna...Vous savez,  la  même famille qu'Yvan. Mais c'est une grande famille... Et personne ne soutient que Neuilly est jacobine ! 

Si Neuilly est ce qu'elle est, c'est bien grâce à la République.

Car que l'on ne s'y trompe pas: nous ne sommes pas, de ce coté-ci du capital ou de la  capitale,  chez les vieux cathos du 6ème,  ni avec les grandes familles,  un peu déchue parfois, du XVIème... Et encore moins avec les aristo-bouseux de nos manoirs et autres croulants châteaux de campagne.

Neuilly, c'est aujourd'hui, là, maintenant, une réussite moderne et  étalée.

N'importe qui peut venir !

On s'y installe, s'y marie  et on  bosse juste à coté (Levallois, la Défense).  Neuilly, c'est juste vous, mais en  pété du tune... Qu'est-ce que vous attendez, rejoignez le club !

Alors oui, je comprends bien une certaine haine, de la part de ceux qui prennent le RER le matin... et qui se demandent ce qui a foiré; pourquoi ils ne sont pas monté dans le bon wagon. Sachant qu'à Neuilly on prend le taxi. Ou la mini Cooper S pour aller faire ses mèches.

Mais, Neuilly a besoin de vous !

En tant que main-d’œuvre tout d'abord: des étudiantes en anglais pour le soutien scolaire de Justine, la petite dernière, des clients pour les prêts à 50 ans que vends papa, et de très nombreux techniciens de surfaces. Détail trivial.

Mais, soyons rassurés : point de lutte de classe ! C'est qu'il y a du taf à Neuilly ! Des jardiniers (avec toutes ces fleurs partout), des policiers municipaux, des femmes de maisons, partout ! A foison !

Et puis vous savez, à Westeria Lane, les jardiniers ne sont pas malheureux...    
Mais, surtout, sans plus d'ironie facile, Neuilly a besoin de la République, de son modèle, principalement de sa méritocratie, pour ne pas être seulement un XVIème arrondissement bis, plus ou moins vieillissant et consanguin.      
Neuilly, c'est le résultat d'un siècle de mobilité sociale, de l'installation successives de nouveaux riches, de parvenus, vous et moi mais avec le diplôme et la fille...brune.

Et les enfants, charmants, qui en résultent. Oui ! Il y a en a à qui la République réussi très bien... Franchement, je ne vois pas pourquoi vous refusez de franchir le pas.

Certes, il y a des parcours privilégiés. Il ne faut pas n'importe quel diplôme par exemple: école de commerce, CRFPA, DEA de finance... Le couple Sc-Po/ENA, rien à foutre ! C'est bon pour les fils de profs ça...    
La nouvelle trinité à Neuilly, c'est  marketing, management et finance. Vendre, diriger, investir. Tout le reste n'est que discours... On ne rêve pas de la rue d'Ulm, rue d'Inkerman, car la poussière fait négligé...

Alors bien sûr, l'école de commerce, même moyenne, genre 20ème au classement du Point, c'est dans les 10 000 euros l'année. mais que voilà un secteur porteur que cet enseignement supérieur qui gagne ! La preuve: les américains ont racheté l'essentiel des écoles saines. La sorbonne ? Bof...si, en tant que marque à la limite.

Mais bon, ça se finance, non ?

Alors voilà, Neuilly, c'est un peu comme le bac: tout le monde peut être candidat et les meilleurs gagnent. La République dans ce qu'elle sait faire de mieux...    
En revanche, essayez donc de vous marier à une catho du 6ème alors que vous êtes fan de Meetic et des tchats de cul !!!

Pour elle, la communauté prime ! Alors circule, pauvre type va !

A Neuilly,  on ne perd  pas de temps avec ces archaïsmes ! Qui n'avance pas recule.    
Les filles de Sarkozy, avec un DEA de finance internationale, elles se draguent facile ... Pas si fières, en fait. Ce ne sont que les filles de Jacques Martin dans le fond.      
Je ne reproche rien à cette société. Elle est naturelle, simple, efficace.

Réelle.    
Simplement, au moment des soldes, il faut choisir: cliente ou vendeuse.      
Ce matin, j'ai croisé une fille... en cravate. Pas une rebelle, une excentrique, un rigolote... Non, non : cravate bleue pale très stricte sur tailleur foncé, glissée sous un gilet assorti. Elle partait bosser... La classe de chez Classe and Cie.      
C'est la différence entre vous et elle ça: la cravate vous ne pourriez pas, ou alors si, faudrait que cela revienne à la mode...

Qu'on vous la vende quoi.

Allez, il vous reste combien là après les soldes ? Z'allez bien en lâcher encore un peu...    
Pour la mini de Madame !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pensée verticale
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité